NOTRE VISION DE L'ACCOMPAGNEMENT
Accompagner, c’est donner les clefs à un individu,
un collectif ou une organisation pour leur
permettre de trouver ses propres solutions.
Insuffler : encourager et soutenir sans toutefois porter
Analyser : questionner et clarifier les enjeux, les besoins, les objectifs
Agir : mettre en œuvre et concrétiser projets, outils, méthodes
Évaluer : faire le bilan des actions et se projeter
Pour réussir votre projet, nous nous engageons à :
• bien clarifier et analyser vos enjeux en amont
• vous offrir un accompagnement et un suivi de mission de qualité
• vous présenter les professionnels les plus adaptés
• élaborer des outils pour mesurer les résultats
Qu’est-ce qui fait Capitan ?
Des principes actifs !
Véritable lien entre nos expériences passées et nos possibilités futures, ce sont ces principes qui guident Capitan :
L’humilité : Nous savons reconnaître nos limites dans certaines situations et faire part de nos difficultés. Nous réajustons et/ou mettons en place tous les moyens pour avancer et mener à bien, main dans la main, la mission confiée.
L’empathie : Nous sommes au service d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Notre premier rôle est d’écouter, d’investiguer et de chercher à comprendre, sans jugement, leur problème pour mieux les accompagner vers les solutions.
La transparence : Nous veillons à informer régulièrement les parties prenantes de la mission confiée et ce afin de leur faire état de la situation et de leur permettre de déterminer la ou les suites à envisager
La simplicité : Nous veillons à utiliser un champ lexical, une tonalité, des modes de communication adaptés à chaque interlocuteur et à son environnement. Nous nous assurons que notre interlocuteur ait bien compris le sens et les conséquences des informations que nous lui transmettons.
L’intelligence collective : Les démarches de co-construction, d’échanges, de partages, de co-développement sont au cœur de nos pratiques au sein de Capitan et avec nos clients. Elles permettent d’aiguiser notre curiosité, de renforcer nos compétences et celles de nos clients. Elles sont aussi un levier de qualité de vie au travail. Nous mettons en œuvre régulièrement des synergies avec d’autres cabinets et partenaires.
L’orientation résultats : notre exigence est d’assurer une prestation permettant à chaque client ou bénéficiaire d’atteindre les résultats qu’il s’est fixés. Nous veillons à évaluer la portée, l’impact de chaque action menée en termes de résultats (objectif général) et de compétences mises en œuvre (objectif opérationnel).
L’adaptation permanente : notre métier nous amène à adapter continuellement contenus, offres, modalités et conditions de travail afin d’être au plus proche :
- des besoins de nos clients,
- des évolutions de leur environnement et de ses métiers, mais aussi au regard de notre veille juridique,
- de notre veille pédagogique
- des retours d’expérience de nos précédentes interventions.
Cette adaptation permanente ne saurait cependant remettre en question les principes précédents.